30/03/2008

Pourquoi "Je me souviens"?



Le Temps des Sucres est en retard cette année au grand dam des producteurs de sirop d'érable. Mais pour patienter, participez au concours des Jasettes de Lisette sur la colonne de droite. Il vous suffit de cocher et d'envoyer un commentaire avec votre réponse. Celui qui aura la bonne réponse et qui répondra le plus vite recevra une petite surprise!
Changement de programme donc, un peu d'Histoire! Je vous révèle aujourd'hui le pourquoi du comment de la devise du Québec. Question que vous vous poseriez de toute façon en arrivant ici puisqu'elle est sur toutes les plaques d'immatriculation...
"Je me souviens" est devenue officiellement la devise du Québec depuis 1939 mais elle avait déjà été utilisée en 1883, par Eugène-Etienne Taché, concepteur de l'Hôtel du Parlement québécois, qui l'avait faite graver au fronton de l'édifice. Plusieurs explications ont cours mais la plus courante est la suivante. Sur le fronton du Parlement Taché avait aussi fait représenter les plus grands personnages de l'Histoire de la fondation du Québec et notamment les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires. Cela signifierait donc que toujours les Québécois devraient se rappeler par qui leur province a été fondée.
Voilà vous savez tout!
J'espère que le semaine prochaine le sucre des érables coulera à flot et que nous pourrons aller déguster des "oreilles de criss' " dans une cabane à sucre.
A la semaine prochaine!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé! hé!

j'ai hésité avec éraciculteur commençant comme érable, mais je suis sûre que c'est acériculteur (j'ai pas été cherché la réponse moi...) parce que le genre latin de l'érable c'est "acer".......

Allez bises et que le sirop d'érable coule à flot!!

Nolwenn

Anonyme a dit…

Coucou!!
Je profite d'une petite visite sur ce blog pour vous envoyer des bisous lillois chargés de soleil. Si si si au fil des jours le printemps se dévoile et nous nous en réjouissons ah Lille... sous le soleil les terrasses les rues habitées!!!Que c'est agréable.
On vs embrasse bien fort en esperant que le printemps s'invite aussi a Montreal.
On pense fort a vous
Rémi et Ana

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...