Petite soirée tranquille au magasin, un fond de musique et de gros soupirs...J'ai oublié mon livre et il reste une heure avant la fermeture. Ménage fait et refait, bouteilles alignées à la perfection, l'employée modèle se tourne les pouces en regardant les passants se préparer pour les parties du vendredi soir. Soudain, mes yeux, dans le vague, s'échouent sur un gros bottin coincé derrière une étagère. Je me souviens quand j'étais petite parfois avec mon frère on s'amusait à compter qui des Deregnaucourt ou des Blervaque gagnaient la palme du patronyme le plus répandu au village.
Et chez toi Montréal on s'appelle comment?
Les plus courants:Allard, Bélanger, Blais, Côté, Desjardins, Dion, Fortin, Gagnon, Huard, Lapointe, Lévesque, Morisette, Nguyen, Ouellette, Ouimet, Plamondon, Roy, Sauvé, Smith, Tremblay et Viau.
Les plus drôles:Aucoin, Belhumeur, Brind'Amour, Jolicoeur, Ladouceur, Laflamme, La fleur, Lagacé, Lapensée, L'Heureux, Newborn, Orifice, Parisien, Plouffe, Quintal, Robidoux, Rockstar et Tranquille.
Les homonymes:François Fillon, Michaël Jackson, Jack Kerouac, Eddy Murphy, Kylie Minogue, Johnny Walker et Brandon Walsh.
Voilà un petit paysage des noms à Montréal...Certains sont d'autant plus drôles qu'on sait que les patronymes proviennent souvent d'une tare physique, d'un lieu ou d'une fonction qui devient un surnom puis un nom de famille...
Je me demande bien ce que Monsieur et Madame Orifice pense de ça...
A bientôt!
1 commentaire:
Excellent ce petit tour des noms montréalais !
J'aime beaucoup les plus drôles et les homonymes. C'est drôle à lire mais ça doit pas être facile tous les jours de porter des noms pareils !
Enregistrer un commentaire