07/09/2008

Tarte aux épinards frais

Petit flash cet après-midi au marché Jean-Talon: un joli bouquet d'épinards frais pour 1,50 dollars! Banco! Une fois rentrée je déballe ma trouvaille et me voilà sur le pied de guerre. Mais au fait comment cuisine-t-on les épinards frais?
Le mieux est de les équeuter et de les laver comme une salade. Trois petits tours d'essoreuse et hop de nouveau dans l'eau pour un bain bouillonnant de 5 minutes. Pour les égoutter, je les ai mis à plat dans une assiette, bien étalés et j'ai pressé délicatement avec une fourchette pour faire sortir l'excédent d'eau. Attention, une fois bouilli, le bouquet d'épinards paraîtra ridiculement petit et la quantité infime! Ne vous fiez pas à l'aspect du bouquet cru!
Ensuite, j' ai fait revenir les épinards avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, un poivron rouge coupé en dès, un demi oignon, des aubergines piquantes et des petits morceaux de tomates séchées pendant une dizaine de minutes. Puis j'ai réparti tout mon petit mélange sur un fond de tarte et juste avant d'enfourner le tout j'ai ajouté une peu de crème fraîche liquide dans laquelle j'avais incorporé une cuillère de fromage Philadelphia (ou un carré de Kiri).
40 minutes plus tard c'était le régal total!!

Accommodements raisonnables:
  • remplacer le Philadelphia par du chèvre ou de la mozza
  • ajouter des pignons de pin

Voilà!
Bon appétit!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam !!!

Petite question : c'est quoi des aubergines piquantes ??

val a dit…

Mummm, ça a l'air bien bon. Merci pour la recette !

@ Stef : les aubergines piquantes sont des aubergines coupées en petites lanières avec des épices. C'est un antipasti italien.

Elise a dit…

oulala!! J'ai tout trouvé mon repas de demain soir grâce à toi!!!

val a dit…

Ta recette m'a inspirée et je l'ai faite à peu pres comme ça hier soir (sans Philadelphia, sans poivrons avec un peu de pesto) et bien c'était tres bon. Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...